Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Compagnie Chorâme Company

Actualité 

 

 

 

 

28 mai 2017, Montréal 

 

Marcher, écrire l’essentiel, le partager

Le temps lent de la marche, lors d’une traversée de l’Europe à pied sur plusieurs bouts d’années – d’abord vers Compostelle, puis vers Istanbul – m’a permis une maturation de l'écriture quotidienne : laisser remonter l’essentiel et tenter de le transcrire au plus juste et avec le moins de mots possible. Parfois par un dessin aussi. Un récit de voyage est né de trois étés vagabonds en Italie : Sous les oliviers, journal d’une marche pour la paix (2006). Cette expérience sera le canevas d’une expérimentation. Il sera proposé d’aller marcher en silence dans l’espace publique. Une heure environ, d’un lieu à un autre. Et de laisser remonter et travailler quelque chose en soi dans ce silence et dans ce mouvement – temps de relecture      « non mentale », rythmée par la marche consciente.

 

Ce temps de déambulation libre et méditatif sera introduit par des exercices venus de la méthode somatique expressive de François Delsarte, que je transmets. Nous préparerons la tranquillité intérieure et l’acuité de l’attention en nous donnant du poids, de la densité et de la souplesse.

 

Au retour, un temps individuel : noter, dessiner quelque chose de ce qui a pu émerger durant la marche. Puis un temps en grand groupe, le moment du partage : par la voix, la lecture, le mouvement…

 

Cette expérimentation pourrait être vue comme un embryon d’expériences futures, à inventer. Et comme l’entrée dans un nouveau rapport à l’écriture.


Date : dimanche 28 mai.

Horaire : 13h-16h.

Lieu : département de danse de l’UQAM, 840 rue Cherrier – Montréal (2e étage)

Tarif : 25 CAD (tarif lève-tôt : 15 CAD avant le 20 mai)

Inscription obligatoire auprès de Franck Waille : franck.cw@gmail.com 

 

 

 

14 mai 2017, Québec 

 

Les relations du poids. De soi vers l’espace et les autres Explorations avec les supports de la Méthode somatique expressive de Delsarte et du Contact-Improvisation

 

 

Le poids est le partenaire le plus habituel de toutes les pratiques qui ont vu le jour depuis l’apparition des enseignements de François Delsarte au XIXe siècle : approches somatiques, danse moderne et contemporaine, Contact-Improvisation. C’est un partenaire très intime, qui aide chacun.e à trouver une beauté et une profondeur de la relation à soi-même. C’est aussi un partenaire qui nous mène dans l’espace par le mouvement, sans que nous en ayons toujours conscience. Et c’est enfin un partenaire qui peut nous mener vers l’autre. Nous nous proposons d’explorer quelques pistes de conscience et d’utilisation du poids dans le présent - son seul temps : le poids nous ancre dans le présent ! Nous irons chercher des outils dans la Méthode somatique expressive de François Delsarte, riche pour nous encore aujourd’hui. Et nous tracerons un chemin vers la pratique du Contact-Improvisation, à la fois dans sa qualité de relation et d’attention et dans sa dimension ludique et exploratoire.

 

Horaire : 13h-17h